DARAN














S'il est un artiste qui dénote incontestablement dans le paysage pop-rock français, il s'agit bien de Daran, reconnaissable entre tous. La qualité de sa voix, de ses guitares, de son propos et de son style signent la patte Daran. Sans cesse à l'affût de perfectionnement, en recherche musicale perpétuelle, les yeux grands ouverts sur ce qui l'entoure, il surprend à chaque fois tout en conservant ce qui nous fait l'aimer : l'amour du travail bien fait, l'humanité, en un mot : les tripes. " Je suis incapable de faire le même disque deux fois de suite. Chaque album est un instantané de ce que je vis ou de ce que je vois. "

Sa discographie traduit son évolution : "J'évite le soleil", son premier opus, paru en 1992, et concocté dans son home-studio le posait déjà comme un artiste d'une impressionnante maturité. En 1994, le deuxième album, "Huit barré", devait propulser Daran sur le devant de la scène avec l'extrait "Dormir dehors" et le succès qu'on lui connaît. En 1997 arrive "Déménagé", ovni musical mêlant électrique et électro, déroutant la critique et assurément l'un des meilleurs albums de l'artiste, témoin de son ouverture artistique. Puis, en 2000, le délicat "Augustin et Anita" enregistré dans les conditions du live, tout en chaleur. Son cinquième album, "Pêcheur de pierres" nous emmène dans un univers encore différent, né de l'introspection et du renouveau.

Sorti en janvier 2007, "Le petit peuple du Bitume" est basé sur un concept proche de ceux des années 70, comme s'il avait composé un seul titre de 55 minutes. Des ambiances majestueuses et des solos inoubliables. C'est certain, Daran a été élevé aux Pink Floyd et autres groupes de cette période où rien n'était pré-formaté. Aux textes, on retrouve Pierre-Yves Lebert, Christophe Miossec et Didier Balducci. Il distille son univers chanson après chanson, et on est bien chez lui.

Novembre 2009: C'est la sortie la toute première compilation de Daran, " Couvert de poussière " où se côtoient des chansons revisitées et réenregistrées pour l'occasion, quelques titres issus de ses derniers albums et un inédit...
Mais c'est surtout l'improbable rencontre entre Michel Alzéal, auteur de bande dessinée, et Daran qui déclenche cette démarche artistique créatrice et innovante, audacieuse et inédite : ce nouvel opus est accompagné d'une BD dont l'histoire originale est issue des textes des chansons de Daran ! L'occasion de reprendre la route pour des concerts événements suivis de rencontres-dédicaces du CD/ BD par nos deux artistes.

2011: Daran décide de s'entourer de musiciens québécois renommés et reprend la route pour une longue série de concerts au Québec qui l'emmèneront jusqu' en automne prochain. L'occasion de revisiter un répertoire réputé et toujours retentissant et d'y inclure quelques nouveaux titres.

En 2012: sortie de l'album " L'homme dont les bras sont des branches " au Canada.

 

Mai 2013: sortie de l'album " L'homme dont les bras sont des branches " en Europe.

 

Octobre 2014: sortie de l'album "le monde perdu"

 

Mars 2015: Daran et Pierre-Yves Lebert sont récompensés aux Grand Prix de l'UNAC pour la chanson "Gens du voyage" tirée de l'album "Le monde perdu", le premier en tant que compositeur et interprète et le second en tant qu'auteur.

 

"Le bal des poulets", titre tiré du dernier album en téléchargement libre ici



Contact concerts au Québec : Eddy Rihxon
Tél : 514-903-6904, Cell : 514 207-9565 courriel : eddyrixhon@gmail.com

Back catalogue et éditions: Isabelle chez scherzo prod. /01 44 53 80 80
mail : contact@scherzoproduction.com

Crédit photo : Béatrice Flynn



Retour

 


"Le monde perdu", spectacle actuel de DARAN


DARAN : Guitare / Chant

Geneviève Jendron : Artiste illustratrice du concert interactif


All Rights Reserved 2014 Scherzo-Prod | Design & Création Web : dreamtouch-Agency.fr.