EIFEIL & EDITA



Depuis sa création en 2011, Isabel Dacheux est la Présidente de la Fédération EIFEIL.

 

La Fédération EIFEIL est une association loi 1901 regroupant des éditeurs musicaux et phonographiques indépendants, afin de partager leurs préoccupations et de défendre leurs intérêts économiques et professionnels.

La Fédération est aussi attachée à la professionnalisation de ses adhérents par l’organisation de formations et de résidences de créations dédiées à leurs artistes.

 

QU'EST CE QU'UN EDITEUR INDEPENDANT?

Les éditeurs indépendants sont les garants de la diversité culturelle et de l’irrigation des territoires. Ils sont également générateurs d’emplois, donc de ressources pour notre pays.

Ils regroupent des réalités très disparates. Par exemple, une société indépendante peut aussi bien représenter un seul artiste majeur tout comme un catalogue séculaire ou une poignée d’œuvres d’auteurs en développement. Il est important de savoir que le terme « indépendant » englobe des cas de figures multiples.

Touchés par la crise du disque et de la diffusion et confrontés à des problèmes logistiques et politiques spécifiques, les éditeurs indépendants sont néanmoins les premiers soutiens actifs au démarrage de la carrière d’un artiste, souvent bien avant un premier album produit quand celui‐ci est également interprète.

Pratiquant de plus en plus la multi activité pour fortifier l’entourage artistique des jeunes talents et des talents confirmés, ils sont aussi les protecteurs de notre patrimoine exceptionnel d’œuvres musicales en perpétuelle croissance.

 

LES ACTIONS D'EIFEIL

En trois ans, EIFEIL a réussi à se positionner comme un interlocuteur pour la diffusion (« Premiers tours d’EIFEIL »), la représentation des éditeurs indépendants sur des rendez‐vous importants (BIS de Nantes, Babel Med Music) et auprès des médias (Huffington Post , l’ Express, l’Irma...).

Elle se veut l’intermédiaire entre la Sacem et les éditeurs indépendants en permettant de faire remonter les doléances de chacun pour accompagner la mutation de la Sacem et en faire un outil dédié à tous ses sociétaires.

EIFEIL s’inscrit donc dans une logique de réseau, de racines et de liens entre les éditeurs indépendants qu’elle représente et les institutions publiques régionales, nationales, européennes et internationales, la SACEM, les personnalités politiques, les médias et les partenaires privés.

 

 

Plus d'informations: cliquez ici!

Adhérer: cliquez ici!

 

 

EDITA, LE SALON DE L'EDITION MUSICALE

RDV annuel incontournable, la première édition a eu lieu les 6 et 7 mai 2015 au Carreau du Temple et fut un véritable succès:  12 débats, ateliers et Master Class, 29 intervenants, 10 showcases live, 15 exposants, lancement du Prix Lycéen de la Création, espaces de rencontres professionnelles, en accès libre (plus de 1 500 visiteurs pour cette 1ère édition). Dès 2016, ce salon sera reconduit à Paris.

Prochain rendez-vous les 3 & 4 mai 2016, au Carreau du Temple.

 

Plus d'informations: cliquez ici!

 

 



Retour

All Rights Reserved 2014 Scherzo-Prod | Design & Création Web : dreamtouch-Agency.fr.